Historique de l'étude de
l'Ondéa
.
l'Inventeur Maurice MARTENOT
1898 - 1980

premières versions du "ruban"
pour le "jeu à distance"
dans les années 1930

.


7 Avril 1998
Mr Oliva présente une touche clavier plastique
monté sur un socle en bois

20 Avril 1998
Mr Oliva présente une TOUCHE d'expression
jouable sur un boitier ébauche d'un tiroir
l'effet "Hall" est utilisé pour le capteur

Aout-Sept 1998
un fil jouble sur un socle à part

Décembre 1998
présentation d'une octave de clavier mobile

puis, montage d'un premier ensemble jouable

 
17 Janvier 1999 à Pérrigueux
présentation d'une première maquette fonctionnelle
à l'état brut, nommée alors "Ondinata"

la touche de nuances utilise cette fois un sensor,
la sensation est différente


 
 

Sept 1999 au Forum d'Asnières
Jeanne Loriod donne un cours d'onde sur l'Ondinata,
pour la première fois sur un instrument qui
n'est pas fabriqué chez Martenot.
 
 

 

 
2 Mai 2000 atelier de la société SEAM avec Mr OLIVA
réglages des timbres
O, C, G, g, N, et 8
dans le respect des partitions écrites
depuis 1930 / 1975

(j'ai longuement analysé les sons d'origine de plusieurs Ondes Martenot en utilisant COOL EDIT pour la visualisation des sonnogrammes, et je me suis tout de suite rendu compte qu'il est impossible de reproduire ces sonorités par de la synthèse, étant donné la richesse spectrale générée par une forme d'onde analogique !
Il a donc fallu utiliser la "bonne vielle méthode" du "scope" et de l'oreille, pour respecter l'esprit dans la finesse des oeuvres écrites par les plus grands compositeurs du XXe siècle.

A savoir : les timbres des ondes à lampes étaient différents (chiffres) de ceux apparus sur les ondes transistorisées en 1972-75, mais les compositeurs ont alors participé à l'adaptation aux nouveaux timbres (lettres) sur les partitions.

 essai des timbres et de
"percutés" avec la touche d'expression :
cela commence à s'approcher de l'effet de
"Percussion peaux" qu'on voulait retrouver.
Septembre 2000
Asnières : 22" Forum des associations stand C.I.O.M.
Paris : hall de la salle Pleyel
présentation de la première maquette,
améliorée au niveau des timbres et de la touche.
puis en 2001

fabrication d'un 2e prototype
cette fois très abouti, prenant le nom de
Ondéa
tenant compte des remarques des ondistes
ainsi qu'un diffuseur D1

Après de nombreuses recherches,
les percutés sur la touche sont aboutis :
on retrouve totalement le jeu des attaques,
dans une finesse de toucher jamais atteinte,
sur aucun des Martenot existant !

 


Jeanne Loriod avec Mr Oliva le 3 Juillet 2001
3 Juillet 2001
dans les locaux de Mr Oliva
Jeanne Loriod joue sur cet instrument
et retrouve toutes les subtilités de son jeu
si magique et personnel, réputé dans le monde.
.
.
3 aout 2001
décès de
Jeanne Loriod
.
 .
 
XXIe siècle
Septembre 2001

l'ONDEA

les ondistes commandent
leur instrument

Ondea 2001 prémodèle ayant joué dans les Liturgies
le prototype
.
.
.
.
15 Nov 2001
premier concert avec l'Ondéa
en hommage à Jeanne Loriod
Eglise de la Trinité à Paris

et

25 Nov 2001
l'Ondéa avec l'orchestre et les choeurs
dans les Trois Petites Liturgies
Palais des Congrès de Marseille

Claude-Samuel LEVINE joue sur l'ONDEA
Le prototype de l'Ondéa à la place habituelle de l'Onde
dans l'orchestre, en compagnie des choeurs
de la Maitrise Gabriel Fauré
'La Lettre du Musicien' Novembre 2001
la Lettre du Musicien  Novembre 2001

le prototype à l'essai en décembre 2001
25 mai 2004

réception de l'instrument

ici l'instrument définitif
 .
.
 
 
 
.
RETOUR ONDEA

 

CONTACTER
Claude-Samuel LEVINE